
Le Casse
Producteur: Caméra Subjective
Les casses, les braquos, les coups…on n’en connaît souvent qu’une histoire parcellaire, au travers de reportages d’actualité, ou au moment du procès. Une histoire qui finit par devenir officielle.
Pourtant seuls les protagonistes de ces affaires sont en mesure de nous raconter la vérité. eux seuls savent ce qu’il s’est réellement passé. eux seuls, braqueurs comme flics, vont se confier à Jérôme Pierrat, et raconter les casses emblématiques des 40 dernières années.
Ces 3 films de 52 minutes s’appuient sur le témoignage exclusif des braqueurs qui acceptent de se livrer à visage découvert. Parce que l’affaire a été jugée, plus rarement parce que les faits sont prescrits, parce que la peine a été purgée, les témoins peuvent aujourd’hui revenir sur l’affaire de leur vie. Les braqueurs nous mènent dans les arcanes de leur mémoire : ils nous décrivent la préparation du casse, la recherche de complices, la fuite, le recel, la cavale, mais aussi la marginalité, la vie de voyou, ses codes. A chaque film, l’histoire d’un casse, d’un braqueur, mais aussi d’une époque, d’une ambiance…