C’était écrit : L’homme qui ne pouvait pas être président
Un film de Félix Seger et Bruce Toussaint
Le premier numéro de C’était écrit, nouvelle collection documentaire, raconte l’ascension puis la chute de François Fillon lors de son parcours de campagne pour l’élection présidentielle de 2017.
Bruce Toussaint et Félix Seger décryptent cette histoire, enquêtent sur les temps forts de cette chute, inimaginable quelques semaines auparavant. Ils remontent à l’origine des faits afin d’en dévoiler la mécanique cachée. Mais, cette défaite n’était-elle pas écrite ? La lecture des nombreuses archives, éclairée par la connaissance de la fin de l’histoire, prend effectivement une saveur toute particulière… La primaire remportée à la surprise générale, le « Penelopegate » et ses emballements, la mise en examen, les journées décisives du Salon de l’Agriculture et du Trocadéro : une campagne riche en coups de théâtre.
Avril 2017 : François Fillon est éliminé dès le premier tour d’une campagne présidentielle Cette tragédie personnelle se double d’un revers historique pour la droite française, absente du second tour de la course à l’Elysée, pour la première fois sous la Vème république. Un accident de l’histoire ? Pas vraiment. Pour comprendre la fuite-en-avant et la chute de François Fillon, il faut se replonger dans son passé. Dans ses failles personnelles, dans les méandres de son parcours politique et dans les chausse-trappes de son parti. Cet échec était écrit.